Analyse multivariée CPES | Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures

Analyse multivariée
Licence Sciences et sociétéParcours CPES - Sciences économiques et sociales

Description

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de l’analyse des données ainsi que de leur faire connaitre et pratiquer les principales techniques de statistiques exploratoire permettant de traiter larges bases de données. Dans un premier temps, le cours aborde les principaux problèmes concernant la collecte de données, les techniques d'échantillonnage et la présentation des données sous forme synthétique. Dans un deuxième temps, le cours traite les outils statistiques pour l’analyse discriminante et l'analyse de la variance. Enfin, le cours permet l’acquisition de la théorie derrière les deux branches principales de l'analyse des données, à savoir l’analyse factorielle et les classifications automatiques.

Compétences visées

A l’issue de l’enseignement, les étudiants ont la capacité de comprendre et d’appliquer un ensemble de techniques de statistique exploratoire, comme l’analyse de la variance (ANOVA et MANOVA), l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse factorielle de correspondances multiples (ACM), et la classification hiérarchique ascendante (CHA).

Disciplines

  • Sciences économiques

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Écrit terminal (fin de semestre)
ACET901

Composantes associées

Faculté de chimie
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Faculté des sciences économiques et de gestion
École & observatoire des sciences de la Terre | EOST
Faculté des sciences sociales