Chimie analytique 2 CPES | Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures

Chimie analytique 2
Licence Sciences et sociétéParcours CPES - Sciences

Description

Cette unité d’enseignement à pour objectif d’approfondir les notions de l’UE Chimie analytique 1 en présentant les techniques de préparations d’échantillons, des techniques d’analyse élémentaire, l’étude de protocoles analytiques et la validation des méthodes d’analyses.

Préparation d’échantillons :connaître les principales techniques d’extraction d’échantillons liquides (LLE, SPE, SPME,…), solides (Soxhlet, ASE, …) et gazeux (désorption thermique, purge and trap,…) et leurs applications dans divers domaines (environnement, agro-alimentaire, toxicologie,…).

Techniques d’analyse élémentaires :principes physiques et mise en œuvre d’analyses élémentaires usuelles : Spectrométries de flamme, ICP-AES, fluorescence X et techniques voisines. Avantages et inconvénients des techniques, ainsi que domaines d’application.

Etude de protocoles analytiques : définition des différentes étapes d’un protocole analytique. Etude de cas en petit groupe pour l’établissement d’un protocole analytique en lien avec les TP de l’année suivante.

Validation de méthodes : connaitre les différentes étapes d’une validation de méthode (linéarité, reproductibilité, répétabilité, limites de détection, limites de quantification, robustesse,…).

Compétences visées

  • Savoir choisir une méthode d’extraction en fonction de la matrice à étudier.
  • Connaître les avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • Savoir identifier des dysfonctionnements d’une méthode de préparation d’échantillons.
  • Connaitre et comprendre les principes des analyses élémentaires vues en cours
  • Connaitre les avantages et inconvénients de chaque technique d’analyse élémentaire vue
  • Etre capable de choisir l’analyse la plus adaptée à un problème
  • Acquérir un esprit logique dans la construction d’un protocole analytique.
  • Etre capable de déterminer les différentes étapes d’un protocole analytique à partir d’un postulat de départ défini (étude de cas).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement


Composantes associées

Faculté de chimie
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Faculté des sciences économiques et de gestion
École & observatoire des sciences de la Terre | EOST
Faculté des sciences sociales