Pétrologie magmatique CPES | Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures

Pétrologie magmatique
Licence Sciences et sociétéParcours CPES - Sciences

Description

Objectif de l'UE
• Présenter des grandes structures/compartiments géochimiques de la Terre Solide et les principaux processus magmatiques actifs actuellement et ayant contribué à son évolution.
• Donner les bases pour comprendre et utiliser les méthodes de la pétrologie magmatique pour (1) l’étude de la formation, la datation et l’évolution des roches magmatiques plutoniques et effusives et (2) la compréhension des typologies magmatiques en fonction des principaux contextes géodynamique.

Ce module s'appuie sur les compétences acquises au cours des modules de minéralogie et pétrographie/pétrologie de L1 et L2. Il constitue le premier cours de géochimie fondamentale de cursus de Licence de Science de la Terre et à ce titre donne les bases des approches et méthodes qui seront reprises détaillées et complétées dans des modules ultérieurs.

Compétences visées

Principales notions qui sont détaillées au cours de ce module:
• Critères de caractérisations pétrologiques et géochimiques des grandes séries magmatiques volcaniques (tholéiitiques des dorsales, calco-alcalines des zones de subduction et alcalines du volcanisme intraplaque) et plutoniques (intégrant les modalités de la fusion de la croûte continentale et la diversité des granitoïdes résultant) ;
• Notions de séries magmatiques et principaux processus de différentiation magmatique.

Ce module se fait sous forme de cours magistraux associés à des TD et TP centrés sur la présentation et l’illustration des grands ensembles magmatiques. Il intervient en complémentarité avec le module Chimie de la Terre et avec le camp de terrain dans la Chaîne des Puys (Massif central).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement


Composantes associées

Faculté de chimie
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Faculté des sciences économiques et de gestion
École & observatoire des sciences de la Terre | EOST
Faculté des sciences sociales